Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...
Le jardin des arts est l'endroit où les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un jardin fleuri...
et un goût du naturel certain !
Et quand cela est saupoudré des malices d'une créature des chemins,
cela donne ça...
Bienvenus !


4 juin 2013

Projet Jardin des Arts 2013 #3

J'attendais Valou pour poursuivre mon bilan de mai sur le grand projet 2013, elle a donné le top départ, alors voilà mon petit topo.
Compte tenu de l'étendue des dégâts côté météo en ce mois de mai, le potager a relativement bien avancé au jardin des arts. Mais je ne suis pas convaincue que les légumes seront pour cette année...*non sans blague...c'est fou cet optimisme qui laisse penser que, si si, les tomates vont pouvoir rattraper leur retard et donner des légumes alors qu'elles sont toujours dans leurs godets*.

Nous en étions là : 
 Et bien vous l'aurez deviné : le premier carré a été soudé.
Ce sera le seul de la saison, pour une question de budget. Deux autres, plus bas (40 cm au lieu de 60 cm pour celui-ci) le rejoindront de part et d'autre, pour un jeu de hauteur dans la perspective. Un autre bac en compost a rétabli la symétrie vis-à-vis du poulailler; ce sont les palettes dans laquelle la pierre bleue de la maison et terrasse nous a été livrée. Je dois les reprendre pour pouvoir permettre l’ouverture par devant...et ensuite, je les imagine bien agrémentés d'une petite grimpante colorée...
Trois poutres (vestiges des travaux) ont été déplacées pour habiller le côté où sont prévus les arbres en espalier. Le gros du travail a été dans le nettoyage de la terre, et surtout la "rénovation" des lavandes.Il a fallu supprimer pas mal de branche, tailler, nettoyer....
 Un premier arbre en espalier a pu prendre place : un pommier, cadeau de Môsieur l'artiste.
  Les deux autres emplacements des futurs arbres sont pour le moment habillés par une petite structure en bois de tilleul (idée piquée chez Aude, la petite nouvelle :) ), au pied desquels, tout comme elle, j'ai semé des pois de senteur. Quelques graines ont rejoint les parties vides : nigelles, pavots, lins, centaurées...
 Et enfin, on en entamé la seconde grosse partie du travail...la rénovation de la haie. Souvenez-vous, la haie était devenue comme ça : 
 Après le passage de Môsieur l'artiste : 
 
Nous avons gagné près de 70 cm de chaque côté, ce qui va m'être bien utile pour avoir la place de poser mes autres carrés sur le second palier du potager. Le vert reprend déjà le dessus au niveau des parties taillée. Et non, vous ne rêvez pas...j'ai exaspéré une fois de plus mon jardinier préféré en lui demandant une taille en vague. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Une petite vue de l'étage du dessus avec le cercis en fleurs : j'aime cette impression d'avoir un petit bout de jardin dans un grand bout de ciel...


Voilà pour ce mois-ci ! pour voir les autres chapitres de cet aménagement :

25 commentaires:

  1. Et bien ça avance et je pense qu'au final, tu aimeras passer du temps dans ce p'tit coin là...Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est sûr, c'est de toute façon davantage un jardin potager intégré dans l’agrément plutôt que dans la productivité, je ne suis pas maraîchère dans l'âme :)

      Supprimer
  2. Malgré le mauvais temps, cela a bien avancé et cela prend de plus en plus tournure :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on a profité des brèves journées ensoleillées pour avancer !

      Supprimer
  3. C'est un super boulot ! bravo à tous les deux. Ca prend vraiment forme.
    Belle soirée
    Nat

    RépondreSupprimer
  4. Héhé la p'tite chippeuse!! ;)
    Merci pour le clin d’œil, je suis ravie que tu reprennes l'idée du tipi!!
    Chapeau en tous cas pour ce beau travail!!
    Vraiment, tu n'as pas chômé!!
    Profite-bien de ta semaine, ça passe vite!!
    A bientôt!
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci encore pour l'idée, elle était faite pour cet endroit là !

      Supprimer
  5. ça avance ! déjà pas mal de boulot accompli :-)
    Bravo à Môssieur l'artiste pour le travail ingrat :-P
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, en plus moi, j'ai peur des tronçonneuses... (car il a fallu y aller à la tronçonneuse !!)

      Supprimer
  6. les carrés en fer à beton... y a pas à dire c'est le top du top...à cahors dans les jardins médéviaux c'est ce qu'ils ont fait et c'est vrai que cela a de la gueule en plus du fait que c'est autrement plus solide que le plessis classique.... bref une superbe réalisation... puis je savoir la section des fers à beton... qui est pour moi THE matériaux pour le jardin....(moi je fais mes structures tipi justement en fer à beton...) quant à la haie en vague... très bien aussi ... cela change tout... d'une haie triste on passe à une haie "piet oudolf"... la classe... bonne continuation de e beau projet... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup hélène, ton message me fait énormément plaisir !
      Pour les piliers, la section est de 12mm, pour les barres transversales, c'est du 8. Au début, je m'étais renseignée pour des plessis classiques, mais c'est la durée de vie qui m'a bloquée (sachant que pour des grands ce n'était pas donné...). Et effectivement, là, c'est du bonheur. Je vais aussi faire la retenue de soutènement de la partie supérieure du potager de cette façon.
      Merci également pour la haie, je suis contente de mon instinct. Je vois bien des grandes graminées de l'autre côté...on verra !

      Supprimer
  7. ça avance bien chez toi ! J'aime beaucoup la haie en forme de vague ! Chez moi les pois de senteur ont été semé au pied des piquets à tomates reliés entre eux :p et d'ailleurs l'année prochaine il y aura un laurier tin à ce même endroit :) La symétrie j'ai toujours beaucoup de mal ! je trouve ça beau, mais dès que j'essaie chez moi c'est plus fort que moi je suis asymétrique :p
    Pour les tomates... on va dire que tu en mangeras s'il y a un bel été indien :p
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans un petit jardin, la symétrie devient vite tristounette ! Moi ce que j'aime, c'est justement pouvoir jouer entre la symétrie et le coté plus déluré des choses...mais c'est vrai qu'il faut de l'espace, pour que ça ne soit pas "ennuyant". Pour les tomates, bah, en plus je suis absente tout septembre, alors ça reste un peu utopique mon histoire là :)

      Supprimer
  8. eh bien, que de changement déjà! beau travail que vous avez réalisé là! moi aussi j'aime bien la taille de la haie en vague. Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève ! ça motive :) (je ne peux toujours pas commenter chez toi...)

      Supprimer
  9. il faut de l'huile de coude pour tous ces travaux ! mais le résultat en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, mais après les travaux de la maison, c'est presque un jeu d'enfant...

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup tout ton bois au jardin : le poulailler, les belles poutres et tes structures en tilleul. Très chouette!
    J'ai du louper l'épisode poulailler... J'adorerais en avoir un, mais c'est trop de contraintes pour l'instant.
    *très belle journée ensoleillée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que j'aime le bois, et encore lié à la pierre et au métal.
      Je parle du déplacement dans le premier article du projet ! pour les contraintes, tout dépend, si tu as des questions, n'hésite pas

      Supprimer
  11. Tes poupoules vont être au paradis avec deux bacs à compost !! Quant au reste du travail accompli, je n'ai qu'une chose à dire : bravo....y plus qu'à apporter de la terre dans ton carré potager, et planter (il est encore temps pour des récoltes cet été !)
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit être fait ce week end, ça m'encourage ce que tu me dis du coup ;)

      Supprimer
  12. Waouh!! Et dire que je ma plains du chantier de mon petit potaer!!! Quand je vois tout le travail que tu as accompli!!Je pense aussi que bientôt ca sera un endroit génial où tu aimerais y passer du temps :o)
    Je t'ajoute a mon article. Et félicitations pour le travail!!
    Quant aux tomates, moi je pense que c'est encore possible :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, nous étions deux pour tout ce travail, ça aide ! j'aime déjà y passer du temps, à réfléchir à mes améliorations... :)
      Merci beaucoup pour ton message, c'est encourageant pour la suite, et merci à toi pour cette belle idée mensuelle !

      Supprimer
  13. En effet cela avance bien , du gros oeuvre en effet bon courage pour la suite, on attend avec impatience

    RépondreSupprimer

Semez vos graines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...